> TERRE D'HISTOIRES

Cité médiévale et site clunisien, Saint-Gengoux-le-National est un lieu chargé d’histoire qui ne demande qu'à dévoiler la richesse de son patrimoine comme cette étonnante passerelle qui relie le Beffroi au clocher de l'Église du XIIe siècle, un bel escalier avec encorbellement, une maison à pans de bois du XVe siècle, un donjon, vestige du château construit par Philippe Auguste en 1206, une imposante fontaine des Manants, un lavoir à impluvium du 19e siècle …  et bien plus encore à découvrir au gré de vos flâneries dans ses ruelles pavées aux noms évocateurs : rue du Mouton,  rue Pavée d’Andouilles, rue du Moulin à Cheval, rue de l’Échauguette …

Forme Site Blanc.png

> CADRE DE VIE

Pivot du bassin de vie, Saint-Gengoux offre, dans un cadre privilégié, toutes les commodités pour y mener une vie active agréable. De nombreux commerces, des artisans et des entreprises de services, un marché deux fois par mois, un tout nouveau pôle petite enfance, une scolarisation possible sur place jusqu'en fin de 3e, un pôle médical, une maison de retraite ... la municipalité multiplie les projets pour offrir un cadre de vie dynamique et développer l'économie locale.

 

Située à la croisée des chemins, Saint-Gengoux bénéficie d'une situation géographique idéale pour faciliter tous les déplacements : Gares TGV et accès autoroutes à 30 mn, aéroports à 1h30, lignes régulières de bus ...

> ETAPE TOURISTIQUE

Nichée au cœur du vignoble la cité de Saint-Gengoux est  une étape de charme pour partir à la découverte de la Bourgogne et de ses trésors : ses nombreux châteaux, ses églises romanes et son patrimoine médiéval, ses vignobles, ses produits du terroir, ses spécialités gastronomiques, ses paysages diversifiés …

La commune offre différentes formules d’accueil pour votre hébergement : chambres d’hôtes, gîtes, une aire aménagée pour les camping-cars. Étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité de Saint-Gengoux dispose également d'une voie verte, offrant ainsi plusieurs itinéraires de randonnée à suivre à pied ou en vélo.

Une destination idéale  pour se ressourcer en plein air et en toute quiétude ...

EN BREF ...

   Commune de Saône et Loire 
  qui compte 1 050 habitants

 

  Les habitants s'appellent

   les Jouvencelles et
    les Jouvenceaux

      Village jumelé avec

        Weisenheim Am Berg
           en Allemagne

Forme Site Blanc.png