Terre d' Histoire et Histoire de Terre ... Saint-Gengoux bénéficie d'un environnement qui a fait l'histoire de la région et continue de le faire : les vignes, les bois ... sont au cœur de son patrimoine paysager et recèlent de vrais trésors comme les traditionnelles cadoles ...

Des témoins du passé qui confèrent à Saint-Gengoux-le-National un riche patrimoine historique, humain et paysager qui lui vaut d'être placée sous les labels des Sites Clunisiens et des cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté.

Rendez-vous dans l'album photo pour une visite guidée des richesses de la cité

Les plus anciens vestiges découverts sur l'emplacement de Saint-Gengoux, laissent à penser que le village date de l'époque mérovingienne. Jusqu'en l'an mil, le bourg se développe sous un nom inconnu et c'est en 925, lorsque les Bénédictins de Cluny placent l'église du village sous le vocable de Saint Gengoul, que la cité prend son nom. En 1200, le Roi accorde une charte royale à la ville, qui devient, en 1246, Saint Gengoux le Royal. En 1793, suite à la Révolution, Saint Gengoux le Royal, devient Jouvence. Ce nom ne restera pas longtemps, mais donnera leur dénomination actuelle aux habitants de la ville. Redevenue Saint Gengoux le Royal, la ville prend son nom définitif de Saint-Gengoux-le-National en 1870.

 > TERRE D'HISTOIRES

Forme Site Blanc.png
Partner 01 St Gengoux.jpg
logo-OT-Sud-Côte-chalonnaise-300x100.png
CCBFC_Logo.jpg